Accueil

 

Admin

Travaux d'élèves

Eruption du Vésuve

La mort de César

Sondage

Que pensez-vous du latin ?

Très bien !

Super

Vraiment trop génial

J'adore

Résultats

Auguste, le 1er empereur

Biographie d'Auguste

D'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av J-C à Rome et mort le 19 août 14 ap J-c à Nola, Auguste est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.
Il arrive au pouvoir dans les proscriptions et les guerres civiles qui suivent l'assassinat de César puis l'élimination de ses propres rivaux.

Auguste, Musée du Louvre

Auguste règne de 27 av. J-C. À 14 ap. J-C. Il meurt à 76 ans, et laisse son trône à Tibère qui est son fils adoptif, et fils de sa troisième femme (Livie), qui l'a eu d'un précédent mariage.
Auguste a rénové ou construit de nombreux batiments à Rome et il se vante, par une formule célèbre, d'avoir «trouvé une Rome de briques, et laissé une Rome de marbre.»
Auguste , par l’intermédiaire de Mécène à protéger de nombreux auteur et poète comme Virgile, Horace, Ovide, Tibulle, Properce ...
(Travail effectué par Tao et louise, élèves de 3ème)


Portrait d'Auguste, par Suétone


"Il était d’une beauté remarquable avec beaucoup de charme à travers chaque étape de sa vie, bien qu’il était négligent pour sa parure.
Il était d’un visage tranquille et serein quand il parlait et quand il se taisait.
Il avait les yeux clairs et brillants et il voulait même que l’on crût qu’ils tenaient de la puissance divine.
Il avait une petite stature mais qui était cachée par la juste proportion de ses membres.[...]"
(traduction de Florine, Zélie et Hanaé, élèves de 3ème)


"Il était même autant intéressé par l’étude des lettres grecques."
(traduction de Tao et Louise, élèves de 3ème)
"Il récita aussi des livres tout entier au sénat pour les faire ensuite connaître au peuple par un édit .Il a entretenu les talents de son époque de toutes les manières et il a écouté avec patience et bonté ceux qui récitaient, et pas seulement les poèmes , les histoires mais aussi les discours et les dialogues .[...]" (traduction de Thomas, élève de 3ème)


"Les exemples de sa clémence et de sa bonté sont nombreux et grands. Bien qu’il savait qu’on avait pour coutume de décerner les temples aux proconsuls, cependant, il n'en reçut dans aucune province si ce n’est à la fois en son nom et au nom de Rome. Certes dans cette ville il s’abstînt de cet honneur très obstinément. Jadis, il fit fondre des statues d’argent qui lui avaient été données et aussi il dédia au temple d’Apollon tous les trépieds dorés.[...]" (traduction de Marie D. et Megan, élèves de 3ème)


"Il s’entraîna passionnément et avec un très grand travail à l’éloquence et à l’étude des arts depuis son plus jeune âge."(traduction d'Aurélie et Angélina, élèves de 3ème)


"On rapporte qu’il lisait, écrivait et déclamait chaque jour au milieu d' une si grande masse de soucis pendant la guerre de Modène. […] Il avait des conversations en tête a tête et des plus sérieuses avec sa femme Livia seulement par écrit et tirées de son journal."(traduction de Léa et Sybille, élèves de 3ème)


Dernière modification le : 30/10/2012 @ 21:25
Catégorie : Aucune

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.11
PHP version 4.4.3-dev