Accueil

 

Admin

Travaux d'élèves

Eruption du Vésuve

La mort de César

Sondage

Que pensez-vous du latin ?

Très bien !

Super

Vraiment trop génial

J'adore

Résultats

Les couples mythologiques

Pâris et Hélène

Pâris, fils de Priam le roi de Troie, enleva la femme de Ménélas le roi de Sparte, nommée Hélène. C' est cet événement qui déclencha la Guerre de Troie. Cet épisode fut immortalisé par Homère, dans l’ Iliade.
Hélène était la récompense promise par Vénus à Pâris qui l’ avait choisie entre Athéna et Junon pour lui décerner la Pomme d’Or du jardin des Hespérides. Car Hélène était la plus belle fille de Grèce. Sur les conseils de Vénus, Pâris embarqua pour Sparte et fut reçu par Ménélas, mais ce dernier partit en Crête pour les funérailles de Catrée, le fils du roi Minos. Hélène rencontra alors Pâris qui l’ enlèva sans trop de résistance tant elle fut séduite par sa beauté et ses richesses et se trouva sous l’ emprise de Vénus.
Lors de la prise de Troie, au cours d’ un combat qui l’ opposa à Ménélas, Pâris se retrouva en mauvaise posture. Il fut sauvé par Vénus qui l’ enveloppa dans une nuée pour le dissimuler. Peu avant la chute de Troie, Pâris fut blessé par un archer. Souffrant, il alla retrouver sa première épouse, la nymphe Oenone, qui possèdait le pouvoir de le sauver. Jalouse de la passion de Pâris pour Hélène, elle lui refusa son aide mais après la mort de son ancien époux, elle se suicida. Hélène, à la mort de Pâris, fut forcée d’ épouser Déiphobos, le frêre de Pâris.
Après la victoire des Grecs, Ménélas pardonna à Hélène et ils regagnèrent Sparte. Mais les dieux en colère rendirent leur retour difficile car Ménélas avait oublié de faire des sacrifices. Ils ne parviendront jusqu’à Sparte que huit ans plus tard. (résumé écrit par Flora, élève de 3ème)


Acis et Galatée

Galatée était une Néréide, fille de Nérée et de Doris. Elle vivait sur un rivage de la Sicile. Son nom signifie « à la peau blanche comme le lait ».
Acis, lui, était le fils de Faunus et de la nymphe Symaéthis, c’ était un jeune berger de Sicile.
Ils avaient tous les deux seize ans. Ils s’ aimaient et se promirent de s’ épouser lorsqu’ ils auraient dix-huit ans.
Polyphème, le cyclope qui vivait tout en haut de la montagne appellée l’ Etna, s’ éprit alors de Galatée et surprit un jour les deux amants sous un abri. Galatée put s’ enfuir vers la mer et se jeter dans les flots mais Acis, lui, ne put éviter l’ énorme rocher de l’ Etna que le cyclope avait jeté sur lui.
Inconsolable, Galatée pria les dieux de transformer le sang pourpre qui coulait du corps de son malheureux amant en un fleuve. Les eaux du fleuve se jettent dans la mer proche, Acis viendrait ainsi, pour toujours et à tout moment, la rejoindre. En souvenir de ce berger, les villes voisines et le fleuve de la riviere des Cyclopes au pied de l’ Etna prirent son nom : Aci Trezza et Aci Castello.
(résumé écrit par Flora, élève de 3ème)


Jupiter et Alcmène

Le mythe de Jupiter et d’Alcmène est centré sur la ruse qu’a utilisé Jupiter afin de profiter d’Alcmène.
Alcmène est une femme belle, intelligente et fidèle à son mari Amphitryon alors que Jupiter est infidèle et coureur de jupon. Jupiter amoureux d’Alcmène avait déjà tenté de la séduire mais elle avait prit peur et s’était enfuie.
Un jour alors que le mari d’Alcmène demeurait absent, Jupiter prit la forme de celui-ci afin de la séduire ce qui réussit puisque elle croyait avoir à faire à Amphitryon ; Alcmène s’était laissée faire. Pour mieux apprécier le moment passé avec Alcmène, Jupiter arrêta le soleil ( à l’aide d’Hermès) pendant trois jours. Lorsque Amphitryon fut rentré il se posa des questions quant à l’attitude de sa femme et partit consulter l’oracle qui lui expliquera ce qu’il s’est passé.
A partir de là, il existe deux versions différentes : celle où Amphitryon fait confiance à sa femme et accueille l’enfant qu’elle a eu pendant les nuits avec Jupiter, et celle où il ne lui pardonne pas et l’envoie brûler sur le bûcher où elle sera sauvée par une pluie déclenchée par Zeus.
De cette union est né Héraclès le demi-dieu.
(résumé fait par Alizée, élève de 3ème)


Apollon et Daphné

Apollon est le dieu du chant, de la musique et de la poésie. Il se moqua de Cupidon, et pour se venger Cupidon tira 2 flèches, une en plomb et une d’or. La flèche d’or toucha Apollon. Cette flèche le rendit fou amoureux pour Daphné, une nymphe fille du dieu fleuve Pénée. L’autre fèche de plomb toucha la nymphe qui lui inspira le dégoût de l’amour.
Daphné étant poursuivie par Apollon demanda alors à son père de l’aider. Il décide alors de la métamorphoser en laurier. Mais Apollon qui était toujours amoureux de celle-ci, en fit alors son arbre, et le consacra à ses arts qui sont le chant et la poésie.
(résumé de Nicolas, élève de 3ème)


Dernière modification le : 23/12/2012 @ 14:37
Catégorie : Aucune

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.11
PHP version 4.4.3-dev